La thérapie par onde de chocs

(Shockwave Therapy)

Une nouvelle approche thérapeutique

La thérapie par onde de chocs (TOC) est une modalité efficace pour traiter différentes pathologies musculo-squeletique que certains patients qualifient de "magique".

Plusieurs études ont clairement démontrées l’efficacité de la TOC dans la correction de conditions chroniques. Cette méthode révolutionnaire est une solution pour des conditions qui résistent aux thérapies manuellesou qui nécessitaient une intervention chirurgicale. Elle adresse toutes les composantes de la dégénérescence des tissus et procure un guérison durable.

Thérapie Shockwave
Thérapie onde de choc Montréal

Quelles conditions peuvent-être traitées?

La TOC est utilisée pour traiter un large éventail de conditions musculo-squeletique, en particulier, les endroits ou les tissus conjonctifs (tendons, ligaments) s’attachent dans l’os. Les endroits communs que l’on traite sont :

  • Déchirures partielles de ligaments ou de tendons de la plupart des articulations.
  • Pied – Fasciite Plantaire & Tendinite Achiléenne
  • Genou – Tendinite patellaire
  • Coude – Épicondylite latérale ou médiale
  • Épaule – Tendinite de la Coiffe des Rotateurs (et calcifique)
  • Hanche – Bursite Trochantérique
  • Muscles – Points Gâchettes

Autres conditions communes traitées :

  • Onions
  • Capsulite adhésive
  • Épine de lenoir
  • Osgood schlatter’s
  • Contracture de dupuytrens
  • Arthrose du genou
  • Tendons calcifiés

Pour de l’information plus détaillée, cliquez sur le lien suivant :

http://www.ondesdechoc.eu/shockwave-therapy-fr/catalogue/menu-left/-/about-swt/

Quels sont les avantages?

La TOC est une thérapie plutôt récente qui est utilisée par les professionnels de la santé qui se spécialisent dans les conditions musculo-squeletique. En comparaison à d’autres types de thérapies, les avantages sont les suivants :

Shockwave Thérapie à Montréal

Comment cela fonctionne-t-il?

La TOC accélère le processus de guérison en activant les mécanismes de guérison naturels du corps. En particulier lorsque le corps a perdu la capacité de le faire lui-même. Elle agit essentiellement en activant le métabolisme de la région traitée et en provoquant une nouvelle circulation sanguine (néo-vascularisation). Ceci permet aux tissus (tendons, muscles, ligaments) de se regénérés et de guérir.

L’onde de choc est appliquée via une manette qui produit une forte impulsion qui se propage dans les tissus jusqu’à l’endroit endommagé. L’utilisateur contrôle la force et la profondeur de l’impulsion en modifiant les paramètres sur l’appareil.

L’onde de choc a un effet mécanique sur les tissus. Comme l’impulsion se propage, elle créé une force qui a pour effet, entre autre, de briser la cicatrisation, les adhérences et la fibrose. Elle stimule les cellules responsables de la guérison des os (ostéoblastes) et des tendons et ligaments (fibroblastes). Les études démontrent également que la TOC peut briser les dépôts calcaire, stimuler la croissance cellulaire et améliorer le drainage lymphatique.

Quel est le taux de réussite?

Après seulement 3 sessions, plus de 80% des patients rapportent que leur douleur a disparue ou est diminuée de façon significative. La diminution de la douleur augmente l’amplitude de mouvement et améliore la qualité de vie. Des traitements répétés vont augmenter l’efficacité.

90% d’amélioration de la fasciite plantaire (Journal of OrthopedicResearch 2005)
91% d’amélioration de la tendinite calcifique (Journal of the American Medical Association 2003)
77% d’amélioration de l’épicondylite latérale (tennis elbow) (Journal of Orthopedics 2005)

Quel est la durée du traitement?

Une session de traitement dure de 10 à 15 minutes selon la région traitée le type de problème. En règle générale, les conditions musculaires mineures s’améliorent en 3 à 5 sessions et les conditions musculaires chroniques en 5 à 8 sessions. Pour les conditions impliquant les ligaments ou les tendons, ceux-ci nécessitent habituellement 6 à 12 sessions selon la chronicité. Les traitements s’administrent à titre de 1 session par semaine.