Une rencontre avec l'un de nos thérapeutes

La consultation d'un chiropraticien

Le déroulement de votre première visite

Pour avoir une consultation avec un chiropraticien, nul besoin d'être référé par votre médecin: vous pouvez prendre rendez-vous vous-même. Pour la première visite, il est important d'allouer du temps à votre chiropraticien. Celui-ci vous posera des questions sur votre condition de santé passée et actuelle: médicaments, accidents, grossesses, antécédents familiaux, chirurgies, maladies, etc. Il sera alors plus facile pour le chiropraticien d'évaluer votre état de santé.

Le chiropraticien fera un bilan chiropratique complet de votre santé neuro-musculo-squelettique afin de bien comprendre votre condition actuelle. Le chiropraticien vous posera des questions, effectuera des palpations manuelles de votre colonne vertébrale et devra peut-être prendre des radiographies de votre colonne vertébrale ou de toutes autres articulations. Si tel est le cas, le chiropraticien vous en informera et répondra à toutes vos questions.

Les prochaines visites

Lorsque le chiropraticien aura fait l'analyse de vos résultats d'examens, celui-ci rendra votre diagnostic chiropratique. Votre chiropraticien vous suggérera un traitement adapté à votre condition et à vos objectifs. Il discutera avec vous pour vous informer de tous vos résultats et de la suite des choses. Vous pourrez poser toutes vos questions à votre chiropraticien. Il est disponible pour vous informer et vous aider dans votre processus pour recouvrer un bien-être optimal. Si votre problème de santé n'est pas de l'ordre d'un chiropraticien, celui-ci vous recommandera un professionnel de la santé adapté à votre condition. Sinon, le chiropraticien vous proposera des ajustements chiropratiques afin d'optimiser l'alignement de vos articulations. En prévention, votre chiropraticien vous proposera également des exercices à faire à la maison.

La consultation d'un ostéopathe

Une séance d'ostéopathie débute toujours par l'observation de la posture. Plus le corps est en équilibre de tension, plus il devient optimal et performant, et ce, dans tous ses aspects.

Afin de déceler les tensions et les déséquilibres, l'ostéopathe regarde l'ensemble du corps et procède à une série de tests ostéopathiques pour mieux orienter la séance. Par la suite, c'est à l'aide de techniques manuelles que l'ostéopathe arrive à défaire les tensions afin d'aligner le corps et ainsi lui permettre de retrouver son équilibre.

En terminant, si cela est nécessaire, le thérapeute peut vous suggérer des exercices à faire à la maison pour aider à mieux intégrer les changements survenus durant la session qui dure en moyenne entre 50 et 60 minutes.